1 2

RENATURATION DE LA RIVIERE ITON SUR LE SITE DE L’ANCIEN ETANG DE CONDE-SUR-ITON

2011

Maître d’ouvrage : Conseil général de l’Eure (27)

Nature de la mission : Maîtrise d'oeuvre dans le cadre de la renaturation hydromorphologique de l’Iton sur le site ENS de l'ancien étang de Condé-sur-Iton.

Nature des travaux : Travaux et aménagements visant à reconquérir les fonctionnalités hydrauliques, hydromorphologiques hydroécologiques de l’Iton et des zones humides connexes avec restauration de la continuité écologique par effacement de 3 ouvrages et équipement d'une passe rustique sur un ouvrage. Modélisation bidimensionnelle des aménagements. Instruction administrative et réglementaire réalisée. Phase exécution : en cours.

RESTAURATION HYDROMORPHOLOGIQUES ET HYDROECOLOGIQUES DU MOUSSEL

2010

Maître d’ouvrage : Mairie d'Arnières-sur-Iton

Nature de la mission : Maîtrise d'oeuvre complète.

Nature des travaux : Maîtrise foncière par la commune de l’emprise nécessaire pour réaliser les travaux, Démontage de la clôture usagée, des deux passerelles délabrées et de la haie dépérissante, Enlèvement des gravats, Formation d’un lit moyen dans son lit mineur avec un cours méandré, Confection du fond avec apport d'un matelas alluviale de gravelles et blocs, pour diversifier les habitats aquatiques, Constitution de banquettes latérales planes, submersibles en crue, stabilisées par une végétalisation. Plantation de peupliers noirs avec port futur en tétard. Aménagement de 2 abreuvoirs et Remplacement des clôtures démontées.