Nos Actualités

02/05/19

L'AQUAMUR® CE3E en service...

La réception de l'AQUAMUR® CE3E a eu lieu le 29 avril dernier à Vimoutiers dans l'Orne, en présence du Président du Syndicat Mixte du Bassin de la Dives et de ses affluents, de Monsieur le Maire de Vimoutiers et de ses adjoints, de l'entreprise LAFOSSE et Fils, de la presse Ouest France et le Reveil Normand.

L'ensemble des acteurs ont salué unanimement les multiples avantages de ce concept CE3E innovant qui permet de bioépurer l'eau et l'air, de constituer une alternative viable à la gestion du stockage et à l'économie  d'eau dans le cadre du Plan Eau et Climat, d'offrir un gain écologique incontestable pour l'accueil de la faune (insectes, oiseaux, poissons), de garantir une stabilité durable des berges verticales et une protection contre les crues, de valoriser l'espace rivière et le cadre de vie dans la ville avec une parfaite intégration paysagère.

La Ville de Vimoutiers cherche maintenant en partenariat avec le SMBD, CE3E et l'Agence de l'eau Seine Normandie à restaurer dans les prochaines années 300 ml de ses murs artificiels.




Le concept de l'AQUAMUR® CE3E sera présenté cette année dans plusieurs salons :

- du 1er au 5 juillet au salon NOVA TECH 2019 de LYON

- le 16 octobre 2019 au salon des Acteurs de l'Eau et de l'Energie SA2E à la halle des expositions d'Evreux

- du 3 au 5 décembre 2018 au salon PAYSALIA à l'Eurexpo de Lyon

 

 

 

22/03/19

Le printemps revient....

Et avec lui, les investigations d'état des lieux et de diagnostic des cours d'eau, mais aussi les nouvelles études d'ingénierie écologique et de restauration des continuités écologiques et des fonctionnalités hydromorphologique des écosytèmes aquatiques.

Plusieurs chantiers de travaux sont programmés cette année 2019 dans le cadre de nos activités de Maître d'oeuvre :

- Réalisation d'un dispositif de continuité écologique sur la Varenne à Saint Saens (76)

- Restauration de la continuité écologique au moulin Huilier sur le Thérain à Mélicocq (60)

- Effacement et renaturation du seuil ruiné sur le Petit Rhérain à Achy (60)

- Effacement et renaturation de la Sienne au moulin de Quetreville sur Sienne (50)

- Restauration de la continuité écologique sur l'Ouanne au moulin Poussereau à Château Renard (45)

- Effacement des vestiges ruinés du Moulin du Pont et renaturation de l'Iton à Evreux (27)

- Restauration patrimoniale de la roue, des vannages, des chaussées et de la continuité écologique par un bras de contournement au Moulin d'Aiguependante sur la Charente à Barro (16)

- Restauration de la continuité écologique sur la rivière de Pont l'Abbé au barrage AEP du moulin Neuf (29)

- Restauration de la continuité écologique et restauration hydromorphologique sur l'Yerre à Soignolles en Brie (77)

- Restauration de la continuité écologique et de la morphologie de la Saine sur la commune de Foncine-le-Haut (39)

- Restauration de la continuité écologique sur la Brèche par effacement des vestiges du moulin d'Aneuze sur la commune d'Agnetz (60).

 

CE3E vous accompagne tous les jours pour faire émerger vos projets de reconquête de l'espace rivière en vue de restaurer le bon état sur les milieux aquatiques.

 

 

 

 

08/11/18

CE3E décroche le plus gros contrat de maîtrise d'oeuvre de la continuité écologique avec le SYMCEA sur le bassin de la Canche dans les hauts de France

Le SYMCEA s'est engagé avec l'agence de l'eau ces dernières années dans un programme ambitieux pour restaurer  la continuité écologique sur la Canche et ses affluents, fleuve côtier à fort potentiel migrateurs, en particulier pour la truite de mer.

Après une procédure d'appel d'offre avec audition sur plus de 6 mois, le choix de l'expérience, du savoir faire et de la garantie de réaliser dans les délais impartis la dernière phase du programme sur la dizaine de sites hydrauliques les plus importants ont primé sur l'agressivité de low-cost  dont le prix reste la principale arme d'attribution.

C'est une belle victoire contre la prostitution de l'ingénierie écologique dans une période de tension budgétaire des agences de l'eau et d'un ralentissement de la dynamique de restauration écologique des cours d'eau.

La notification récente du marché, va permettre à CE3E d'engager dès le mois de décembre les investigations de terrain et de mener ses missions de maître d'oeuvre depuis les phases de conception jusqu'au parfait achèvement des travaux sur une période de 3 ans. 

 

 

03/10/18

L'AQUAMUR© CE3E se mouille à Vimoutiers...

Christian COZILIS, promoteur du génie écologique et végétal depuis 1990, travaille depuis plusieurs années sur un mur végétal aquatique : l'AQUAMUR© CE3E.

Nous connaissions les murs et les toitures végétalisés en milieu terrestre. CE3E lance en 2018 : L'AQUAMUR © CE3E. C'est une première en ingénierie écologique d'aménagement, de renaturation, de bioépuration et de valorisation écologique des espaces et milieux aquatiques urbains très artificialisés.

L'AQUAMUR© CE3E est un ouvrage vivant, biologique et écologique. Sa conception modulaire permet une fabrication directement sur site par les entreprises de travaux en rivières ou en atelier dans le cadre de contrat de culture où les modules sont prévégétalisés. Il permet une utilisation multiple sur des supports divers et dans des contextes très différents.

L'AQUAMUR© CE3E est un ouvrage qui permet de végétaliser, restaurer, protéger, drainer, réguler et diversifier sur le plan écologique, hydraulique et paysager, des paroies verticales ou non, murs et quais artificiels en bon état ou dégradés ?

C'est une véritable alternative durable à une réfection d'ouvrages de soutènement dégradés ou d'habillage de murs sains artificiels. Après plusieurs années de recherche et de conception, de séries de tests, un AQUAMUR© CE3E pilote va être prochainement installé, au mois d'octobre, sur une zone test d'un mur dégradé par les infiltrations pluviales et les dernières crues d'orages au bord de la Vie à Vimoutiers (61120). Les années suivantes cette technique innovante, dont la préfabrication est industrialisée, va habiller plusieurs centaines de mètres de ces vieux murs d'après guerre 39/45 très dégradés.

L'AQUAMUR© CE3E permet de drainer et bioépurer les eaux pluviales et l'air pollué de vos villes et sites industriels en bordure de cours d'eau. Qui n'a jamais rêvé de bioépurer une partie des eaux pluviales chargées en métaux lourds et autres composés organiques divers ? Les plantes semi-aquatiques ont une forte capacité bioépuratoire. L'AQUAMUR© CE3E permet d'améliorer la qualité des eaux superficielles en contribuant à traiter les rejets pluviaux.

L'AQUAMUR© CE3E est alimenté par différentes sources. L'ouvrage peut être alimenté sous pression ou gravitairement par différentes alimentations en eau : une dérivation du réseau d'eaux pluviales après décantation et filtration, par relèvement des eaux de la rivière ou alimentation permanente ou temporaire par le réseau AEP ou une simple tonne à eau en gravitaire. Il est parfaitement adapté au stress hydrique (sécheresse ou immersion prolongé). CE3E étudie la spécificité de chaque site, intègre les différents enjeux pour atteindre les objectifs fixés.

L'AQUAMUR© CE3E est un ouvrage vivant, facile à entretenir qui va apporter une biodiversité végétale et animale incroyable dans la ville en créant un écotone naturel entre l'eau et le béton. Il renferme une mosaïque d'espèces végétales adaptées au hydroécorégions dont l'association et la disposition sont étudiées en fonction des objectifs fixés (bioépuration, diversification écologique, paysage ment,...).

L'AQUAMUR© CE3E est un mur poids avec système d'ancrage de tirants qui résiste aux fortes contraintes hydrauliques en crues. Si un module est endommagé par un tronc ou une embarcation en hautes eaux, il peut être changé.

Vous avez un projet de restauration de vos berges artificialisées, peu d'emprise disponible, vous voulez créer un espace végétal de transition lit/berge écologique : L'AQUAMUR© CE3E est la solution du génie écologique !

 

 

06/08/18

Restauration hydromorphologique à ciel ouvert du Pen ar Biez quartier du STANCO à Lannion

La Région Bretagne vient de mettre en ligne un petit film sur la restauration morphologique et la remise à ciel ouvert du Pen ar Biez, affluent du Léguer qui traverse le quartier du Stanco à Lannion.

CE3E a assuré l'ingénierie écologique depuis la conception jusqu'à la réception des travaux de cette opération exemplaire saluée par tous les acteurs du projet.

http://www.bretagne.bzh/jcms/prod_431339/fr/le-pen-ar-biez-retrouve-son-lit-au-stanco