Thème de l'Etude : Hydromorphologie et Renaturation
Maître d’ouvrage :
Nature de la mission : Christian COZILIS, promoteur du génie écologique et végétal depuis 1990, travaille depuis plusieurs années sur un mur végétal aquatique : l'AQUAMUR© CE3E.
Nature des travaux : Nous connaissions les murs et les toitures végétalisés en milieu terrestre. CE3E lance en 2018 : L'AQUAMUR © CE3E. C'est une première en ingénierie écologique d'aménagement, de renaturation, de bioépuration et de valorisation écologique des espaces et milieux aquatiques urbains très artificialisés. L'AQUAMUR© CE3E est un ouvrage vivant, biologique et écologique. Sa conception modulaire permet une fabrication directement sur site par les entreprises de travaux en rivières ou en atelier dans le cadre de contrat de culture où les modules sont prévégétalisés. Il permet une utilisation multiple sur des supports divers et dans des contextes très différents.
Thème de l'Etude : Ouvrages hydrauliques
Maître d’ouvrage : Syndicat de la Vallée du Loing (SIVLO)
Nature de la mission : Avant-projet, Projet, dossiers réglementaires lois sur l'eau et DIG et MOE complète
Nature des travaux : Moulin du Chemin à Triguère : - Suppression des blocs du seuil de répartition des débits entre le bras nord et le bras sud pour optimiser une répartition fixe de 50/50 entre les deux bras au module. - Création de la prise d’eau pour alimenter le bras de décharge - Création du nouveau lit entre la prise d’eau et le bras de décharge sur 90 ml avec recharge granulométrique, - Création d’un seuil déversoir de crue pour décharger par le bras de décharge n°2 vers le bras sud - Comblement de la prise d’eau palplanchée du bras de décharge - Prolongement du chemin sur 22 ml et 2 m de largeur au niveau de la zone comblée - Réalisation d’une passerelle de 7 ml et 2 m de largeur. - Pose des 2 échelles limnimétriques /// Moulin Poussereau à Château-Renard : - Réalisation d’une prise d’eau libre pour alimenter l’ancien bras de décharge existant et la mise à gabarit du bras afin de reconnecter l’Ouanne avec le tracé en plan actuel. - Réalisation d’un ouvrage de réduction de la section mouillée en entrée du bief du moulin Poussereau pour limiter le débit. - Travaux d’accompagnement visant à favoriser la mise à gabarit du bief avec le désencombrement du lit actuel sur 400 m par enlèvement des embâcles dans le lit vif et l’abattage des arbres sur une bande active du cours d’eau de 5 m en retrait de la crête de berges qui permettra la mobilisation des alluvions dans le fuseau de mobilité et l’accès des deux côtés du lit pour l’enlèvement des embâcles. - Pose des 2 échelles limnimétriques