Nos Actualités

13/09/17

Après la Dronne, le drone fait une percée remarquée chez CE3E

C'est la rentrée, avec ces études en cours qui se terminent ou se poursuivent, et fort heureusement les nouvelles qui démarrent en Ile de France et en Normandie, sans oublier bien sûr la gestion quotidienne des appels d'offre avec une lutte continue et de plus en plus dure avec les discounters de la profession qui continuer de prostituer dangereusement l'ingénierie écologique avec les résultats que nous connaissons...

Les chantiers de travaux de restauration hydromorphologique et de continuité écologique reprennent aussi avec par exemple les dernières opérations du programme RCE du LIFE "Moule perlière" sur la Dronne dans le Périgord vert.

De plus en plus, les drones sont utilisés dans de nombreux domaines d'activités. CE3E a perçu très tôt l'intérêt d'utiliser ces machines volantes bourrées de technologies et capteurs, mais la société ne les utilisaient jusqu'à aujourd'hui que par le biais de prestataires pour des suivis et des films video de valorisation des chantiers exemplaires de travaux en rivières.

Nous avons depuis septembre former deux télépilotes de drone qui vont pouvoir dès cet automne faire voler selon les procédures S1,S2 et S3, les 2 drones CE3E dans le cadre de nos investigations d'études avec un éventail de missions pour nos clients (photogrammétrie, diagnostic des milieux aquatiques, films promotionnels, suivis de chantier, et pour 2018, nous espérons pouvoir utiliser un LIDAR. Le potentiel d'utilisation de ses moyens modernes d'investigations est sans limites, exceptées celles des contraintes réglementaires qui encadrent leur emploi.

 

 

28/06/17

Inauguration des travaux RCE du moulin de Songeons, le mardi 27 juin 2017

Monsieur et Madame BARBET, propriétaires du moulin de Songeons dans l’Oise, ont invités lecteurs locaux et partenaires techniques et financiers à’l’inauguration des travaux d’effacement du vannage du moulin de Songeons et à remercier son maître d’oeuvre CE3E pour la qualité et la fonctionnalité des travaux réalisés par l’entreprise Environnement Forêt.

 

 

28/06/17

Inauguration des travaux de remise ciel ouvert du Pen ar Biez, affluent du Léguer à Lannion, le samedi 24 juin 2017

Christian COZILIS a été invité par La Ville de Lannion à participer au "STANCO en fête" pour saluer le travail CE3E de conception/réalisation des travaux exemplaires menés avec l’entreprise LAFOSSE et Fils (14) pour restaurer la continuité écologique et la morphologie de cet affluent de ce cours d’eau mythique migrateurs du Léguer par remise à ciel ouvert du Pen Ar Biez au quartier du STANCO à Lannion.

 

Voici les articles de presse de l'événement : 

 

http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/lannion/stanco-le-quartier-redecouvre-son-cours-d-eau-25-06-2017-11571165.php

 

http://www.ouest-france.fr/bretagne/lannion-22300/lannion-le-nouveau-stanco-en-fete-et-plein-de-vie-video-5088993 (avec la vidéo suivante)

 

 

 

28/06/17

Point Presse sur le plan d’eau du moulin Neuf dans le Morbihan, le jeudi 22 juin 2017

CE3E travaille pour Questembert Communauté dans le cadre de la restauration de la continuité écologique du ruisseau du St Gentien et d’une action d’abaissement du plan d’eau de baignade et de pêche du moulin Neuf sur les communes de Pluherlin, Rochefort en terre et Malensac avec la recréation d’un écotone de zones humides périphériques pour essayer de réduire la charge en cyanophycées. 

Christian COZILIS est venu animé dans le cadre d’une réunion de chantier, un point presse pour expliquer aux acteurs locaux la nature et les enjeux des travaux réalisés par l’entreprise CHOGNOT (17) qui sont en cours.

Voici les articles de presse de cette journée : 

 

http://www.lesinfosdupaysgallo.com/2017/06/22/questembert-communaute-continuite-ecologique-etang-riviere-sinstalle-moulin-neuf/#prettyPhoto

 

http://www.letelegramme.fr/morbihan/questembert/moulin-neuf-les-grands-travaux-ecologiques-24-06-2017-11570769.php

 

 

28/06/17

Colloque international Continuité écologique à Beaune du 30 mai au 2 juin 2017

Christian COZILIS a été invité par le PNR du Morvan pour intervenir avec d’autres spécialistes de la Restauration de la Continuité Ecologique nationaux et étrangers dans le cadre du colloque très réussi tant sur le plan de l’organisation que des échanges.

Vous trouverez les présentations et videos sur le lien suivant : 

 

http://www.life-continuite-ecologique.eu/index.php?option=com_content&view=article&id=115:restitution-du-colloque-life-continuite-ecologique-2&catid=29&Itemid=118

 

https://youtu.be/VX0Ggjpo_BI?list=PLASl48hpNoRx3RfI0wMo97vm3CsWAUk7W